Les téléphones « intelligents » que sont les smartphones, sont de plus en plus utilisés pour d’autres usages que la téléphonie, il est certes pas indispensable d’avoir un smartphone pour faire du vélo, mais il peut vous être utile dans certaines situations et sous réserve d’avoir installé quelques applications avant votre départ et surtout de les avoir testés.
Dans cet article on vous donnes quelques informations et conseils concernant les services que peuvent rendre les smartphones aux cyclos et cyclistes dans la pratique de leur activité de loisir.
Avant de se lancer dans les usages possibles on vous rappelle qu’utiliser sont portable en pratiquant le vélo est interdit mais surtout très dangereux pour vous.
Le premier usage reste tout de même la possibilité d’appeler et d’être appelé (en balade on n’est pas obligé de répondre au téléphone ;-). Par exemple en cas de problèmes quelconques durant votre virée pouvoir appeler à l’aide à du sens. Pour mémoire en cas d’accident avec blessés ou de malaise nécessitant de l’aide, pour contacter les secours composez le 15, numéro d’appel du SAMU (service d’aide médicale urgente) ou le 112, numéro unique d’appel d’urgence en Europe. Pour donner votre localisation au secours là aussi le smartphone peut vous aider, voir GPS et applications de localisation ci-dessous.
Le deuxième usage bien répandu, est la prise de photos voire d’enregistrement de séquences vidéos. Une sortie familiale en vélo ce doit d’être immortalisée.
On oublie les jeux, on est là pour faire du vélo et profiter de l’environnement dans lequel on évolue. C’est le moment idéal pour observer la nature. Typiquement sachez qu’il existe des applications pour vous aider à identifier les plantes. J’ai par exemple installé une application qui scanne une fleur et me fait des propositions d’identification que j’affine par mes propres observations.
Dans les usages courants du smartphone, vient ensuite, les fonctions GPS, pour savoir où on est et où on doit aller. Pour l’usage d’un GPS en vélo je vous renvoie à cet excellent article : https://jjvelo.wordpress.com/points-de-vue/gps/
On trouve également des applications permettant de localiser rapidement un défibrillateur, ça peut servir.
Répondre à des questions culturelles architecturales et autres, avec un accès internet à des bases telles que WIKIPEDIA c’est plus facile et ça rend plus intelligent 😉
Loupe voire microscope pour des observations botaniques ou les insectes avec les enfants sont d’autres gadgets utiles.
Ceci est un aperçu, non exhaustif, des usages utiles d’un smartphone en rando vélo. Toute fois dernier conseil n’ayez pas une confiance aveugle avec cet appareil. Un smartphone avec des accus vides ne sert plus à grand chose, en cas de chute il peut se casser, en cas de pluie prendre l’eau, pensez à le protéger.
Bonnes balades