Conseils

Location vélos à Decize – Conseils

En cas d’accident

Pour contacter les secours composez le 15, numéro d’appel du SAMU (service d’aide médicale urgente) ou le 112, numéro unique d’appel d’urgence en Europe.

Assurance

Vous devez être titulaire d’une assurance responsabilité civile.

Vêtements

Pour la pratique du vélo il vous est conseillé de porter des vêtements et chaussures de sport et de prévoir un coupe-vent imperméable type Kway
Les vêtements clairs sont à privilégier, vous aurez moins chaud sous le soleil et les autres usagers de la route vous verront mieux.
Le port du casque fortement conseillé, mais si vous y êtes allergique, pensez à vous munir d’une casquette pour vous protéger du soleil. Dans le même ordre d’idée, pensez à la crème de protection solaire notamment pour les enfants.
N’oubliez pas de prendre avec vous un petit sac à dos, ne pas utiliser de sac accrochés aux guidons.

Si vous envisagez de rouler la nuit, votre vélo doit être équipé d’un éclairage avant et arrière et hors agglomération, le port d’un gilet réfléchissant est obligatoire.

Alimentation

Quelque soit le parcours retenu, emportez avec vous de quoi boire et vous alimenter, au moins pour parer aux coups de fringales (barres de céréales, fruits secs, pâtes de fruit…), n’oubliez pas de prendre un peu de monnaie pour profiter le cas échéant des commerces locaux.
Avant de partir, notamment le matin, pensez à prendre un repas qui vous apportera l’énergie nécessaire.

Sécurité

En vélo le port du casque n’est pas obligatoire (pour le moment), il est tout simplement indispensable, de plus il vous protège du soleil.
Vous devez respecter le code de la route.

Respectez les autres usagers et notamment les piétons, le vélo doit rester un plaisir.
Soyez cool.

Voir aussi http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/sur-route/securite-bicyclette

Mécanique

Statistiquement, la crevaison est la panne que vous risquez le plus. Inutile d’essayer de rentrer en roulant avec une roue dégonflée, c’est difficile et dangereux. De plus vous allez provoquer des dégâts supplémentaires qui pourraient vous être facturés.

En cas de crevaison lente vous pouvez regonfler de temps en temps jusqu’au retour.
Merci alors de nous informer pour que nous réparions la crevaison.
Le plus sage est de réparer, pour cela :

Comment réparer une crevaison

Autres problèmes mécaniques

Pour les autres problèmes mécaniques, beaucoup plus rares, comme une chaîne cassée, une patte de dérailleur cassée ou pliée, vous n’avez pas le matériel nécessaire pour la réparation, essayez de rentrer par vos propres moyens et/ou prévenez nous.  [comment nous contacter]

Smartphone or not smartphone ?

Lire ici : http://www.locationvelosdecize.fr/index.php/smartphone-et-velo/